Welcome to the Moonsorrow Interviews Compilation!
Here you will find more than one hundred Moonsorrow interviews, many of which have already disappeared from where they were originally posted. Check the Index and Contact pages above and the notes in the left column for more info.

Tuesday, July 26, 2011

Antithetik / December 2006

Link

Je pense que c'est Ville, mais peut-être j'ai tort... - Grilo do Demo

(Interview réalisée en décembre 2006 par Akaasha)

Salut, ici Akaasha d’Antithetik, peux-tu rapidement nous présenter ton groupe ?

Salut ! Moonsorrow est un groupe de pagan metal finlandais. Notre musique est très épique et est influencée par la musique folklorique traditionnelle, le black metal, le rock progressif et une bonne dose de mentalité finlandaise. Notre cinquième album V : Hävitetty sortira le 10 janvier.

V : Hävitetty, votre nouvel album, va bientôt être dans les bacs. J’ai été très surprise de constater qu’il ne contient que deux morceaux. En plus de ça, ils frisent tous les deux la demi-heure ! Pourquoi une telle décision ?

Ce n’était pas clairement une décision. Quand on a commencé à composer pour le nouvel album, on avait prévu de faire plus de chansons, 6 ou 7 peut-être et des chansons qui auraient été plus faciles à jouer en live. Pourtant on s’est vite rendu compte que la première chanson devenait quelque chose de totalement épique ! Et il n’y a pas eu de marche arrière. On ne voulait pas raccourcir la chanson et on a fait de notre mieux pour maintenir l’intensité tout au long de l’album. L’arrangement de ces chansons à longue durée a été un projet très intéressant et on est extrêmement satisfaits de l’enregistrement. Cette fois, l’album est entièrement produit par Henri Sorvali, du coup le son est un peu différent par rapport à l’album précédent. Mais il garde tout de même la touche caractéristique pour laquelle Moonsorrow est connu.

Quel est votre but principal, continuer dans la veine des albums précédents ou faire quelque chose de différent ?

On fait beaucoup de choses différemment sur chaque album. On ne cherche pas à trouver la recette idéale pour un album de Moonsorrow qu’on reproduirait à chaque fois. Je pense que les changements sur chaque album ont été plutôt radicaux, mais si tu regardes notre carrière, il semble que ça a été un choix inévitable mais positif. On ne tire jamais notre inspiration de nos précédents albums et donc nous introduisons à chaque enregistrement de nouveaux éléments. On essaye à chaque fois de dépasser nos anciennes limites. Si jamais on commence à se répéter, alors on ferait mieux de quitter le groupe tout de suite.

Chaque morceau est très impressionnant. Est-ce que c’est un choix réfléchi de mélanger différentes mélodies et différentes atmosphères ou est-ce que c’est instinctif chez vous ?

C’est les deux en fait, mais on avait quand même prévu de diviser l’album en deux ambiances. La première chanson est très mélancolique, froide et sombre alors que la seconde est plus énergique, parfois même planante à la manière traditionnelle de Moonsorrow et plus agressive. Les paroles aussi reflètent le thème musical. Par rapport à Verisäkeet, c’est bien plus orchestral, mais le clavier n’est pas aussi prédominant que dans Kivenkantaja.

Comment avez-vous choisi le titre de l’album ?

"V : Hävitetty" est album concept sur la fin du monde. Hävitetty signifie Ravagé, et dans les paroles, nous traitons du sujet suivant différents points de vue. Dans la première chanson, on aborde le sujet à un niveau plus personnel, et dans "Tuleen Ajettu Maa" le point de vue est beaucoup plus universel, parlant des religions et des destructions que l’homme a engendrées.
Je pense aussi que c’est un album très personnel sous plein d’aspects. Il y a eu beaucoup de difficultés quand on a écrit l’album, et toutes sortes de sentiments négatifs se sont ainsi reflétées dans la musique.

Quelles sont vos principales influences ?

Pour ne pas faire une liste trop importante de musique, je pense que c’est préférable d’énumérer les influences qui ont vraiment affecté Moonsorrow.
La musique folklorique traditionnelle est un élément clé de notre musique, aussi bien que le black metal, principalement les premiers groupes comme Darkthrone. Des groupes comme Enslaved et bien évidemment Bathory nous ont certainement ENORMEMENT inspiré! Nous sommes aussi tous de grands fans de rock progressif comme King Crimson et Pink Floyd pour n’en citer qu’un peu. La plupart d’entre-nous ont une grande culture musicale derrière eux, nous connaissons donc beaucoup de styles musicaux.

Vos paroles sont toujours en finnois. Vous préférez garder votre langue maternelle dans un souci d’authenticité ? Pensez-vous que ça peut poser un problème vis à vis de votre public étranger ?

Si jamais c’est un problème, alors c’est leur problème. Je pense que Moonsorrow perdrait beaucoup de son potentiel et de son essence en chantant en anglais. Nos thèmes et notre esprit font partie intégrante de la Scandinavie, alors pourquoi ne pas faire ce qui est naturel pour nous ? Bien sûr cela signifie aussi que beaucoup de gens ne pourront jamais complètement s’imprégner de notre ambiance, mais ça n’a pas vraiment d’importance. Il y a quand même beaucoup de personnes qui peuvent s’imprégner de notre œuvre bien plus fort grâce au fait qu’on chante dans notre langue natale. On ne changera jamais ça. On doit rester fidèle à soi-même et à son œuvre.

Peux-tu me parler des paroles, comme je ne comprends pas le Finnois ? Quelle est votre principale source d’inspiration ?

Notre inspiration vient principalement du paganisme, de la nature, de l’histoire et de nos sentiments personnels. Avant nos paroles avaient plus tendance à ressembler à des contes remplis d’éléments et de personnages héroïques. Aujourd’hui les paroles sont bien plus abstraites, poétiques et un peu plus dures à suivre par rapport aux vieux albums. Nous avons d’excellentes traductions sur le livret de l’album et sur notre site Internet, donc je vous recommande à tous d’y jeter un coup d’œil !

Vous êtes un des groupes de Viking Metal les plus reconnus. Que penses-tu du "Viking metal" ? Le Viking Metal a peut-être plus tendance à être employé pour designer des groupes Norvégiens ou Suédois. Vous considérez-vous comme un groupe Viking ?

Non, je ne nous considère pas comme un groupe de Viking Metal, mais plutôt comme un groupe de Pagan Metal. Cependant, je m’en fous si les gens nous comptent parmi les groupes de Viking Metal parce que je déteste nous imposer une étiquette. Et tu as raison quand tu dis que le Viking Metal correspond plus à la Norvège et à la Suède mais la Finlande a aussi beaucoup à voir avec la culture Viking même si nous n’avons pas la même racine linguistique. C’est assez marrant quand les gens disent que nous sommes un groupe de Viking Metal parce qu’on n’a jamais écrit un seul texte ayant le moindre lien avec les Vikings depuis notre premier album.

Le Pagan Metal et en général tout ce qui concerne le paganisme devient de plus en plus populaire. Qu’en penses-tu ? Est-ce que tu crois que les gens ressentent le désir de revenir à leurs racines ?

Je pense que les gens devraient tous savoir d’où ils viennent et de ce fait mieux comprendre leur passé. Et même universellement. Il y a encore des nations qui vivent comme des païens et ils sont confrontés à une énorme pression due à la mondialisation qui inclut bien sûr le christianisme. C’est important de savoir qu’il y avait une culture vivante et des traditions avant que la chrétienté ne les remplace. Alors se renseigner sur son passé et sur les traditions de ses ancêtres aide à mieux comprendre qui on est. Et je tiens à dire que ces pensées n’ont absolument rien à voir avec le nazisme. Nous n’en faisons pas partie et moi-même je déteste le racisme et l’intolérance en général.

Avez-vous projeté de faire des concerts bientôt ?

On part en tournée faire pas mal de dates pour 2007. En janvier on sera à l’affiche d’une tournée au Canada, ce qui est génial, et en février on fait notre plus grosse tournée en Finlande. En Mars et Avril on part pour une grande tournée européenne. Et je te confirme qu’on jouera dans des grands festivals comme le Wacken, le Summer Breeze, le Graspop, Tuska, et d’autres encore à confirmer.

Quel est l’endroit où tu rêverais de jouer ?

Ç a ne compte pas vraiment pour moi à partir du moment où on a une bonne interaction avec notre public. J’attends quand même avec impatience le Wacken parce que c’est un énorme festival. Mais les petites salles peuvent être aussi bien voire même souvent mieux que les gros fests.

Quels sont tes groupes préférés en ce moment ?

Dernièrement j’ai pas mal écouté Blood Inside le dernier Ulver, 10 000 Days de Tool, le nouveau Anaal Natrakh, Gojira, Slayer et Kraftwerk.

Qu’est-ce que Moonsorrow représente pour toi ?

Moonsorrow représente vraiment une grande partie de ma vie. Être dans ce groupe avec mes potes, faire de la musique et jouer dans différents pays, c’est un rêve devenu réalité, et c’est très important pour moi. Si je n’avais pas rejoint Moonsorrow fin 1999, ma vie aurait été bien différente.

Tu sais, le metal en France est bien moins accepté qu’en Finlande. Que penses-tu de la France et du public français ?

J’ai été en France plusieurs fois, et j’ai des amis là-bas. J’ai même étudié le français à l’école pendant des années, mais aujourd’hui je n’ai pas tellement l’occasion de le parler, du coup j’ai pas mal perdu.

Ce que je peux te dire, c’est qu’en France beaucoup de gens vous admirent. Pour finir un petit mot pour vos fans français. Merci beaucoup !

C’est vraiment dommage qu’on n’aie jamais eu encore l’occasion de jouer en France, alors j’espère vraiment venir bientôt. Si vous voulez qu’on vienne, vous devriez contacter les salles et organisateurs locaux et leur demander s’ils ne peuvent pas faire quelque chose. Merci en espérant se voir bientôt en France !

No comments:

Post a Comment