Welcome to the Moonsorrow Interviews Compilation!
Here you will find more than one hundred Moonsorrow interviews, many of which have already disappeared from where they were originally posted. Check the Index and Contact pages above and the notes in the left column for more info.

Saturday, March 10, 2012

Heavylaw / April 2008

Link

---

Moonsorrow
Type : Mailer Interviewer: DreamSlayer Date : 2008-12-00
PREMIERE PARTIE

Paris, un soir d'avril 2008. Le bus devant récupérer Moonsorrow après le Pagan Fest est en retard. Les finlandais ont l'air de s'ennuyer, donc je sors le dictaphone et j'entame la discussion…



-Pourquoi avoir sorti l’EP Tulimyrsky, un peu plus d’un an seulement après votre dernier album, V?

Henri Sorvali: On avait envie de sortir un truc, mais on ne se sentait pas de composer un album entier pour le moment.


-Pourquoi ces deux reprises ?

Ville Sorvali : Nous étions avec Henri dans un groupe avant Moonsorrow où nous reprenions essentiellement du Bathory, mais on avait eu envie de reprendre For Whom The Bell Tolls de Metallica, un morceau qu’on aime beaucoup. On en a reparlé en 2001 et on a même fait une version démo de la reprise, mais c’en est resté là jusqu’en 2005, où on s’est dit qu’on devrait peut-être enregistrer cette maquette qui traîne depuis un moment ! L’enregistrement fut bouclé en une journée mais le résultat est resté dans un tiroir parce qu’on ne savait pas trop quoi en faire. On a enfin eu l’occasion de le publier, donc on en a profité. On l’a juste re-masterisé. Quant à Merciless, c’est un petit groupe suédois que Henri affectionne tout particulièrement, il a toujours eu envie d’en faire une reprise.


-For Whom The Bell Tolls est un standard, était-ce difficile de l’amener dans l’univers sonore de Moonsorrow ?

Henri : Non c’était même très facile en fait, j’ai arrangé le morceau instinctivement, sans réfléchir, dans ma tête ça devait sonner comme ça.


-Le résultat est incroyable, c’est une franche réussite !

Lord Eurén : Oui, je pense que c’est une bonne reprise car elle ne colle pas à la version originale. Ca pourrait être un morceau de Moonsorrow.

Henri : C’est en tout cas l’impression que nous voulions donner.


-Un EP de 60 minutes, vous voulez rentrer dans le Guinness ou quoi ?

Henri : Non, Reverend Bizarre a déjà fait plus long ! Et un EP sous forme de double-album de surcroît!

Lord Eurén : Il n’y a en fait qu’un seul nouveau morceau, donc quelque soit sa durée c’est plus honnête de considérer Tulimyrsky comme un EP, et de fixer le prix en conséquence.


-Belle preuve d’intégrité artistique ! De quoi est fait le futur pour Moonsorrow?

Lord Eurén : Il nous reste 12 dates à jouer dans le cadre du Pagan Fest, puis nous rentrons glander à Helsinki. Nous allons faire quelques festivals pendant l’été, après je ne sais pas. Nous ne savons pas du tout quand est-ce que nous ferons le prochain album, il n’y a pas encore de studio réservé ni de morceau composé, rien du tout.


- A quoi est due cette rupture stylistique entre Kivenkantaja et Verisäkeet?

Ville : Après Kivenkantaja, nous avons fait un break pour réfléchir. Kivenkantaja était un sommet musical, nous ne pouvions pas faire un album plus grand ou plus puissant. Pour éviter les comparaisons, il nous fallait changer de direction. C’était la seule manière de continuer à progresser et surtout de ne pas nous répéter. Tous nos albums sont différents, c’est quelque chose dont nous sommes fiers.


- V - Hävitetty est un album monumental, mais vous avez fait un pari très risqué…

Henri : Non, il n’y avait pas un risque pour nous car nous sommes imperméables aux attentes extérieures. On n’en a rien à foutre que nos albums marchent ou pas, l’important est de faire la musique que l’on aime. Après, si nos albums plaisent aux gens c’est du bonus. Les trois derniers morceaux que j’ai composés durent une trentaine de minutes, mais rien ne dit que ça va continuer comme ça, je n’en sais rien.


- Il y a sur Tulimyrsky les passages les plus violents de votre discographie…

Henri : C’est vrai et c’est peut-être quelque chose que je vais creuser d’avantage à l’avenir… J’ai envie de m’orienter un peu plus vers le black.


-Vous étiez déjà venus en France l’année dernière, mais dans des lieux assez improbables…

Lord Eurén : Oui, en fait nous avions quelques jours de repos dans notre tournée européenne et on nous a proposé de faire ces concerts. Il n’y avait pas grand monde, peut-être 200 à 250 personnes sur les deux dates ! Nous n’avons rien gagné sur ces escapades, nous avons même certainement perdu de l’argent, mais bon…


image


DEUXIEME PARTIE

J'ai continué l'interview avec Ville uniquement, par mails interposés.



-Quelle est la question des journalistes que tu détestes le plus (j'espère que nous n'aborderons pas ce point dans la suite... :P) ?

"Que pensez-vous de votre nouvel album?" Pourquoi les gens demandent-ils ça? Que suis-je sensé y répondre? "Euuuuh… je trouve qu'il pue, mais au moins il est sorti."? Il y en a quelques autres, mais celle-ci m'est venue à l'esprit en premier. :)



LE PAGAN FEST


-La tournée du Pagan Fest vient de s'achever. Quelles sont tes impressions? Au fait, comment êtes-vous arrivés sur cette affiche?

Ouaip, ça va bientôt faire six mois maintenant (mais c'est entièrement de ma faute, encore désolé pour le délai de réponse). J'en ai d'excellents souvenirs, c'est quand même la plus grosse tournée à laquelle nous ayons jamais pris part. Nous avons joué dans de nombreuses salles affichant complet, nous avons découvert de nouveaux endroits, nous nous sommes éclatés avec de bons amis, anciens comme nouveaux, et nous n'avons bien entendu pas oublié de boire une honnête dose d'alcool chaque soir… Nous avons pu prendre part au Pagan Fest parce que l'organisateur de la tournée avait transmis une proposition à notre agence de booking. Nous n'interférons pas vraiment dans ce genre de décisions, il vaut mieux laisser les professionnels s'en occuper. :)


-Comment votre concert de Berlin s'est-il passé au final?

Il n'y a eu aucun problème. Antifa avait fortement menacé d'organiser une manif sur place, et nous avions peur que dans le pire des cas notre tour bus puisse prendre feu, mais en fin de compte il n'y avait personne. Quelques policiers pour vérifier que tout se passe bien (la police est obligée d'être sur place lorsque Antifa menace de manifester), et c'est tout. Ce fut un très bon concert, et nous en avons tous pris notre pied. En plus, un assez gros journal local avait publié un article prenant notre défense, donc les agitateurs étaient restés à se tourner les pouces…


-Aviez-vous déjà été stupidement qualifiés de nazis auparavant? Ces accusations vous ont-elles surpris?

Non, ce n'était pas une totale surprise, parce que nous avons déjà été confrontés à ce genre d'accusations. Les gens interprètent visiblement très facilement de travers dès que l'image d'un groupe est ne serait-ce qu'un poil emprunte de romantisme national (ce qui n'a rien à voir avec le nationalisme) et qu'il y a dans le logo un quelconque symbole employé par les nazis (dans notre cas la rune S, qui est apparue dans l'alphabet scandinave quelques milliers d'années avant la période nazie…). Ils pourraient peut-être se cultiver et même potasser quelques bouquins d'histoire avant de balancer pareilles conneries.


-Que penses-tu de cette sorte de persécution que subissent de nombreux groupes en Europe de l'Ouest?

Toute cette affaire est une grosse blague. Beaucoup semblent associer paganisme et nazisme, alors que ces concepts n'ont absolument rien en commun. Comme je l'ai dit, les gens devraient se renseigner ou bien se taire.


-Envisagez-vous de faire une vraie tournée européenne en tête d'affiche avant le prochain album?

Nous n'avons pour le moment rien de prévu qui aille dans ce sens, et les projets pour l'année à venir sont d'ailleurs encore très vagues. Moonsorrow est en cela un groupe excitant (pour nous aussi) qu'on ne sait pratiquement jamais à l'avance ce qui va se passer. :)



LA MUSIQUE DE MOONSORROW


-Comment l'enregistrement de Tulimyrsky s'est-il déroulé? Avec qui?

Nous avons tout enregistré en quelques semaines sans incident notable. Notre manière de travailler est très simple: nous répétons tous les morceaux suffisamment bien avant d'entrer en studio, donc nous n'avons plus qu'à y jouer chacun nos parties. Personnellement, j'étais encore en vacances à New York pendant le processus d'écriture des morceaux, donc quand je suis arrivé au studio, j'ai écouté le morceau, j'en ai écrit la partition et j'ai joué presque tout en suivant la feuille. :) Le disque a été enregistré et mixé au studio de notre mixer live Jukka Varmo, à Helsinki, et derrière la console s'affairaient Jukka et Henri.


-Pourquoi avez-vous privé le morceau Taistelu Pohjolasta de sa magnifique intro (par rapport à la démo ), alors que vos morceaux tendent globalement à s'allonger toujours plus?

Notre intention était d'enregistrer la version live de ce morceau que nous jouons depuis des années déjà, et qui présente d'ailleurs quelques autres différences avec la démo. Nous n'avons jamais joué l'intro en concert, donc nous l'avons logiquement laissée de côté sur ce disque.


-De quoi parlent Tulimyrsky et Taistelu Pohjolasta? Et quid des morceaux de V - Hävitetty?

Tulimyrsky est la suite de l'histoire développée sur l'album Voimasta ja Kunniasta, où le frère du personnage principal trahit son propre village envers un autre village (le personnage principal meurt dans la bataille qui s'en suit). Tulimyrsky est une expédition punitive: les hommes du village dévasté ont compris d'où provenait l'attaque, et les rôles finissent par s'inverser.
Taistelu Pohjolasta est en plein dans l'ambiance classique "chassons les chrétiens", j'étais tout de même 10 ans plus jeune en l'écrivant. :) Les textes restent bons, quoiqu'un peu simplistes.
Hävitetty est basé sur une réflexion profonde sur le vide de la vie humaine et la fin du monde, le premier morceau étant plus personnel alors que le second traite du sujet d'un point de vue plus universel.
Pour plus de détails, les traductions anglaises de nos paroles se trouvent sur notre site internet. ;)


-D'où vient généralement ton inspiration pour l'écriture des paroles?

L'inspiration naît en fait le plus souvent en s'arrêtant pour réfléchir à toutes sortes de choses. Je n'ai pas eu besoin depuis fort longtemps de livres ou de films. Marcher dans la nature et dans l'air vivifiant aide évidemment, mais un environnement urbain et son propre salon ennuyeux peuvent également stimuler la naissance des bonnes idées.


-Vous n'avez à ma connaissance jamais mentionné le Kalevala, t'intéresserait-il de te l'approprier à la manière d'Amorphis?

J'ai évidemment lu le livre, et j'en ai sans doute tiré des influences. Nous n'avons cependant jamais songé à l'exploiter directement - ne serait-ce que parce qu'Amorphis l'a déjà fait si brillamment en son temps, et que nous n'aurions rien à ajouter. Tu as donc en quelque sorte répondu à ta question. ;)


-Tu as déjà écrit un morceau à propos de Lalli, as-tu envie de parler d'avantage de l'histoire finlandaise?

Nous avons disséminé des références à l'histoire de la Finlande par-ci par-là, mais elles sont pour la plupart à lire entre les lignes. Köyliönjärven Jäällä était en fait une tentative de bref cours d'histoire (bien entendu embelli). Mais je n'ai pas été charmé par cette manière de faire au point de continuer dans cette voie. Je préfère laisser aux lecteurs matière à réfléchir plutôt que des "vérités" toutes prêtes.


-Ecris-tu tes paroles en pensant à des morceaux terminés, ou bien les processus d'écriture et de composition sont-ils indépendants?

La plupart des paroles s'ajoutent à des morceaux finis, car l'histoire développée par le texte peut alors être arrangée directement en fonction de la structure du morceau et les lignes peuvent être écrites de manière à correspondre aux arrangements vocaux (qui sont parfois définis à l'avance). Cependant, pour Tulimyrsky, j'ai dans un premier temps ébauché l'histoire, et Henri a composé le morceau en fonction de cette trame, en quelque sorte comme la BO d'une histoire. Les processus d'écriture et de composition ne sont donc en aucun cas indépendants, parce que quelque soit l'ordre dans lequel ils se déroulent, le second doit toujours s'adapter au premier.


-Votre musique est très "visuelle", pourrait-on imaginer Moonsorrow faire un jour la totalité d'une BO?

Je pense que ce serait alors l'affaire de Henri, pas tant du groupe. Je ne crois pas que nous autres aurions grand-chose à apporter à une BO menée par un orchestre symphonique, dépourvue d'instruments électriques. Mais l'idée est séduisante.


-Quelle BO aurais-tu rêvé de composer?

Probablement celle du Seigneur des Anneaux, parce que je suis un grand fan du livre, et que composer de la musique sur cette base laisse certainement beaucoup de place à l'imagination.


-Envisagez-vous de jouer d'autres reprises? Quelles reprises aimerais-tu faire?

Nous n'avons pas prévu de faire de nouvelles reprises pour le moment, parce que le prochain album suivra de nouveau le schéma normal, c'est-à-dire qu'il ne contiendra que des morceaux à nous. Nous ne jouons d'ailleurs pas beaucoup de reprises en concert, donc en l'absence d'un album spécifique ce serait assez vain d'en faire.
Si je devais faire une reprise, ce serait vraisemblablement une version lente, "moonsorrowienne", d'un morceau de Slayer, ou alors je me reprendrais moi-même et je ferais une version totalement différente de Pakanajuhla. :)


-Il y a beaucoup de parties acoustiques dans vos derniers morceaux, envisageriez-vous de faire un projet entièrement acoustique?

Il n'en a jamais été vraiment question, parce que nous avons tous l'idée commune que Moonsorrow est censé faire du metal. Les parties acoustiques s'intègrent bien à nos morceaux, mais parce que leur rôle est de créer des contrastes, je ne pense pas qu'un album acoustique soit aussi convaincant qu'un album de metal de Moonsorrow.


-Quels instruments traditionnels avez-vous utilisés jusqu'à présent?

Depuis le tout début nous manions l'accordéon et la guimbarde, et ils n'ont pas l'air d'avoir envie de disparaître. En outre, la flûte, le violon, le kantele et le nyckelharpa s'invitent sur Kivenkantaja et Verisäkeet.


-Quel est l'oiseau que l'on entend au début de Jotunheim?

Un plongeon arctique (Gavia arctica).


image


MOONSORROW EN LIVE


-Comment vous débrouillez-vous en concert avec vos morceaux de plus de 20 minutes? Avez-vous déjà joué Tulimyrsky?

Cela nécessite toujours des petits arrangements et une attitude appropriée, mais jusqu'à présent nous nous en sommes tirés honorablement. En tant que musiciens nous aimons le défi que représente l'arrangement de morceaux épiques en versions jouables en live. Nous avons joué le début et la fin de Tulimyrsky en tant que premier et dernier morceaux du set. La partie progressive du milieu est restée de côté pour l'instant, mais nous aurons bien le temps de la répéter un jour.


-Avec qui rêverais-tu de tourner?

L'un de mes plus grands rêves était de tourner avec Primordial, et il s'est réalisé il y a quelques années. Depuis cela m'est assez égal qui s'entasse dans le tourbus avec nous. :)


-Y a-t-il un DVD live de prévu?

Il en a été occasionnellement question, mais nous n'avons jusqu'à présent pas pu mettre nos plans à exécution, principalement pour des raisons financières. Peut-être un jour, on verra…


-Quel est l'endroit le plus étrange où tu aies joué?

Sans doute une combinaison bizarre d'une discothèque et d'un bunker à Osijek, en Croatie. Une salle incroyablement longue, où les projecteurs éclairaient tout le temps le public, du coup on ne voyait rien sur scène. Il y en a eu d'autres, mais leur étrangeté tenait surtout dans l'état des backstages ou dans des manières des plus curieuses de gérer les balances.



LE FOLK METAL


-Que penses-tu des groupes qui font du folk metal en anglais?

Je n'ai rien contre ça. L'anglais est la langue universelle de la musique, et se produire en sa propre langue est uniquement un remarquable bonus. Je suis d'avantage dérangé par les groupes de folk metal qui ne prennent pas la peine de faire de la bonne musique. ;)


-As-tu le sentiment d'appartenir à une scène commune avec les autres groupes de folk metal finlandais come Finntroll, Korpiklaani, Turisas, Ensiferum, … ?

D'une certaine manière oui, d'une autre non. Tous dans la "scène folk metal" finlandaise sont en tout cas de bons amis, et nous nous voyons souvent même à côté de nos occupations musicales. Je ne considère cependant pas que les groupes que tu as cités soient musicalement similaires.


-As-tu une quelconque explication au grand succès actuel du folk metal?

J'aime penser que ce succès provient d'un sentiment de nostalgie des gens et de leur envie de sortir du système de valeurs biaisées et matérialistes de la société d'aujourd'hui. Mais la vérité est que je ne peux pas répondre à cette question. J'espère que la majorité des gens qui font partie de cette mouvance, le sont de tout leur cœur et de manière sincère.



TOUT LE RESTE...


-Quel effet cela fait-il de voir Tulimyrsky dans les charts, coincé entre Madonna et Ari Koivunen? :P

C'était un instant d'extase. Je regrette seulement que nous n'ayons pas réussit à dépasser Madonna. ;)


-J'ai appris récemment que tu as été rédacteur en chef du magazine Inferno, comment en es-tu arrivé là? Pourquoi en es-tu parti?

J'en suis arrivé à ce boulot parce que j'avais écrit pas mal de textes divers depuis 1997 et j'avais par la suite été également rédacteur à Inferno. Alors lorsque le rédacteur en chef précédent a décidé de prendre du recul, il m'a demandé de le remplacer. Je n'ai pas osé refuser. :) Je suis parti parce qu'une assez grande maison voulait racheter le journal, et que mes services n'avaient alors plus d'utilité.


-Henri fait également partie de Finntroll, cela engendre-t-il des problèmes d'organisation?

Henri ne joue à vrai dire dans aucun des deux groupes en live (seulement certains concerts de temps en temps), donc nous n'avons pas encore été confrontés à des problèmes d'organisation. Par ailleurs, les albums des deux groupes ne se font généralement pas en même temps, donc le bonhomme a suffisamment de temps à accorder aux deux.


-Y aura-t-il une suite pour Lakupaavi, ou bien était-ce une blague d'un seul album?

Oui, Lakupaavi est toujours en vie!


-J'ai remarqué que beaucoup de groupes finlandais quittent Spinefarm après avoir percé à l'étranger, tout va bien avec Spikefarm de votre côté? :P

Notre contrat porte encore sur un album, et il n'y a aucune raison d'aller voir ailleurs avant cette échéance. :) Mais on ne sait jamais ce qui peut se passer par la suite.


-Quels groupes écoutes-tu en ce moment?

Des groupes de tous poils. D'après la liste "écoutés récemment" de mon ordinateur, il s'agit de Kristiina Wheeler, Sólstafir, Primordial, Hail Of Bullets, Thyrfing, AC/DC, Porcupine Tree, Julma Henri & Syrjäytyneet, Francine et Pantera.


-Quel est ton avis sur le téléchargement illégal?

Internet offre encore des opportunités considérables pour les petits groupes, parce qu'une partie des gens ayant téléchargé illégalement va aux concerts et achète du merchandising, que l'on ne peut pas télécharger. Bien sur, les maisons de disques y perdent de l'argent. Il s'agit d'un sujet tellement polémique que j'aimerais voir des statistiques neutres et impartiales à propos de l'impact du téléchargement illégal sur les ventes de disques avant de commenter la situation plus en détails.


-Qu'aimes-tu en dehors de la musique?

Le foot, les voyages, le temps passé avec les amis et la famille… tous ces trucs ennuyeux qui font partie d'une vie normale. :)


-Quelles études as-tu fait?

J'ai étudié dans le temps les maths à l'université dans l'optique de devenir prof, mais avec les groupes et la multiplication d'occupations de toutes sortes c'est resté complètement à l'arrière-plan. Mes études sont pour le moment en suspens, mais il n'est pas exclus que je retourne sur les bancs de la fac un jour.


-Quelque chose à ajouter aux lecteurs de HeavyLaw?

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et en particulier merci énormément à tous ceux qui sont venus nous voir au Pagan Fest!